Le CPF: Un moyen pour vous faire former gratuitement et devenir indépendant

Le CPF: Un moyen pour vous faire former gratuitement et devenir indépendant

Une compétence est un ensemble de savoirs, qui permettent de réaliser des projets. Apprendre de nouvelles compétences vous permet de vous épanouir dans votre vie professionnelle. En plus du sentiment d’accomplissement de soi que cela procure, ça augmente vos chances de passer à un nouveau métier. Ces compétences professionnelles permettent à une personne de mieux travailler. En plus si ça n’engage pas vos finances grâce au CPF, c’est une occasion à ne pas rater !

C’est quoi un CPF ?

Entendu par là compte personnel de formation (CPF) est un compte qui remplace le droit individuel à la formation (DIF). Ce compte permet de suivre des formations certifiantes et qualifiantes. Il est utilisable par tout salarié au long de sa vie active et même en période de chômage pour acquérir de nouvelles qualifications.

Contrairement au DIF, le compte CPF est rattaché à chaque individu, il n’est pas attaché à votre contrat de travail. Par conséquent, si vous changez d’entreprise ou même que vous vous retrouviez en inactivité pendant un moment, vous conservez le même compte et vos cumuls d’heures.

Pour accéder à votre compte CPF afin de connaître le nombre d’heures déjà accumulées sur votre compte personnel de formation, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr et vous saurez.

Qui est concerné par le programme du CFP ?

Si vous avez plus de 16 ans et que vous êtes en activité dans le secteur privé ou agricole ; ou si vous avez 15 et que vous êtes un apprenti détenant un contrat d’apprentissage, alors le CPF s’adresse à vous.
Si vous êtes une personne à la recherche d’un emploi inscrit ou non à un pôle emploi ; ou si vous êtes en contrat de sécurisation professionnelle ; le CPF vous concerne aussi.

Par ailleurs, il faut noter que parallèlement au CPF, chaque salarié bénéficie en interne d’un entretien professionnel tous les deux ans et d’un bilan professionnel tous les 6 ans.

Quelle formation est admissible au CPF ?

Uniquement les formations certifiantes, visant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences par décret ou des actions d’accompagnement à la validation des acquis (VAE) sont éligibles au CPF.
Pour savoir de quelles formations il s’agit exactement consulter la liste des formations de pointe offertes par My formation France.

Comment se passent les formations ?

Toutes les formations prises en charge par le CPF sont entièrement gratuites. Pour commencer vous devrez vérifier votre éligibilité à une de ces formations en remplissant le formulaire disponible sur le site de My formation France. Après quoi ils vous contacteront pour la suite dans les 24h.

Les formations sont distancielles et les horaires sont libres selon vos exigences et vos obligations. Les cours sont dispensés avec pédagogie par des professionnels selon leurs matières respectives.

Formation CPF à distance

Comment choisir la formation qu’il vous faut ?

Ainsi, dans certains centres agréés, vous trouverez la formation qui est faite pour vous. Pour mieux choisir une formation CPF en fonction de vos objectifs et aspirations, privilégiez toujours ces excellents centres reconnus.
Outre vos aspirations personnelles et vos objectifs, un autre facteur est à prendre en compte dans le choix de votre formation est la durée que vous êtes disposée à accorder à une formation complémentaire.

Le monde est en constante évolution. Il y a des découvertes presque tous les jours dans les industries et dans la façon dont les gens vivent. Sans reconversion, des employés ou des professionnels peuvent être laissés pour compte. Il est donc plus qu’urgent de se mettre à jour grâce à de nouvelles formations. Qui de plus sûre qu’un centre agrée qui ne cesse de faire ses preuves par des résultats excellents ! My formation vous donne toutes les informations dont vous avez besoin sur son site. Il met ses années d’expérience à profit pour vous offrir la meilleure formation possible. Inscrivez-vous dès maintenant.

Articles Similaires

Vérifier mon éligibilité