Formation CPF : comment la choisir ? Comment faire sa demande ?

Choisir sa formation CPF

Choisir une formation CPF est un moyen très sûr qui permet à tout type de professionnel en activité de devenir plus performant sur le terrain. A travers ce programme de formation professionnelle, vous pouvez même facilement changer de métier si cela vous enchante. Dans ce qui suit, nous vous expliquons en détails ce qu’il faut pour mieux choisir la formation qui vous permettra de jouir de plusieurs avantages.

La formation CPF, de quoi s’agit-il?

Le compte personnel de formation est un programme destiné à assurer un appui aux professionnels de tous les secteurs (entreprises, fonction publique, entrepreneurs…). Les professionnels qui souhaitent approfondir leurs compétences dans plusieurs domaines (informatique, langues, comptabilité…). Considérée comme l’une des principales réformes issues de la loi de n° 2014-288 du 05 mars 2014. Le CPF permet de financer des formations continues partout en France.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, le CPF vise à promouvoir la sécurisation de l’emploi et l’évolution des catégories professionnelles. Le programme vient remplacer le droit individuel à la formation.

Parmi les bénéficiaires d’une telle offre, on compte plusieurs profils. Elle s’adresse plus précisément à toutes les personnes âgées d’au moins 16 ans, en activité dans une structure professionnelle étatique ou privée. Cependant, à titre exceptionnel, le CPF est aussi ouvert aux employés du secteur privé âgés de 15 ans s’ils justifient la qualité de travailleur à travers un contrat d’apprentissage. Même si vous êtes encore à la recherche d’un emploi, si vous êtes inscrits au Pôle emploi ou non, ce programme vous concerne également. Une fois à la retraite, vous ne pourrez plus utiliser votre compte personnel de formation. Néanmoins, en cas de cumul emploi-retraite, vous pourrez donc le réactiver et continuer de l’utiliser.

Choisir sa formation CPF avec myformation

Compte Personnel de Formation (CPF)

C’est un compte qui n’est pas attaché à votre contrat de travail, comprenez aussi qu’une fois avoir souscrit à cette formation, ce compte reste actif tout au long de votre vie professionnelle. Pour mieux approfondir vos recherches. Et pour comprendre davantage les détails sur le CPF, nous vous suggérons de vous rendre sur le site Myformation. C’est une structure de formation agréée. Un centre qui vous offre la possibilité de suivre des formations dans plusieurs domaines comme les langues étrangères, l’informatique, la bureautique et d’autres. Connectez-vous sur ce site pour choisir la formation qui vous convient.

Trouvez le bon guide pour vous aider à choisir votre formation CPF

Les structures de formation CPF chargées de vous accompagner dans le cadre de votre formation doivent concourir à ce que vous ayez une bonne expérience de formation. En effet, pour qu’une formation soit éligible dans le cadre d’un tel programme, elle doit renfermer deux objectifs spécifiques. Elle doit en même temps être certifiante et qualifiante. Autrement dit, lorsqu’un centre vous propose les différentes branches de formations disponibles. Assurez-vous qu’il soit capable d’assurer ces deux objectifs.

Bien qu’il existe plusieurs structures capables de vous accompagner, sachez que le choix de la formation convenable ne se fait pas par pur hasard.

Ainsi, auprès de certains centres agréés, vous trouverez la formation qui est faite pour vous. Afin de mieux choisir une formation CPF selon vos objectifs et vos aspirations, privilégiez toujours ces excellents centres reconnus.

Compte tenu du fait que généralement les postulants cherchent à se perfectionner dans leur domaine d’activité, commencez par identifier clairement vos besoins. Dites-vous d’abord quels sont vos objectifs? Aussi, rapprocher la formation que vous souhaitez faire à votre poste actuel permet une amélioration de votre productivité très concrètement

Type de la formation

En fait, pour bien choisir votre formation CPF qui vous aidera à vous perfectionner dans un domaine précis. Et compte tenu du fait que pour suivre une telle formation vous avez besoin de temps, adaptez votre choix à votre poste actuel, à vos contraintes, à votre vie personnelle. En fonction de l’étendue de vos tâches ou de votre programme journalier, vous pouvez opter pour la formation en présentiel ou celle en ligne. Notez à ce niveau que chaque régime choisi a ses propres avantages. Si vous optez pour la formation à distance, vous économisez sur presque tous les plans (financier, temps et autres). Et pour la formation en présentiel qui nécessite un déplacement de votre part. Sachez que cette formation vous garantit un contact permanent avec les enseignants, une meilleure motivation dans l’apprentissage.

A la suite de la sélection du régime de formation qui vous convient. Vous devez pouvoir sélectionner parmi les différentes disciplines disponibles celles qui vous intéressent. Ce qui revient toujours à dire qu’il vous faut trouver un organisme qui propose le type de formation que vous souhaitez. Sur le site Myformation, vous trouverez une liste de formations disponibles dans le cadre du compte personnel de formation.

La demande et la procédure à suivre dans le choix de votre formation CPF

Pour s’inscrire dans le cadre d’une formation CPF, le processus est simple. Si vous souhaitez suivre une formation qui impactera votre temps de travail, l’autorisation de votre employeur est nécessaire pour que vous puissiez jouir d’une formation normale.

Durée de la formation

Si vous aspirez à suivre une formation dont la durée est inférieure à 6 mois, vous devez lui adresser au moins 60 jours avant le début de votre formation. Ensuite, une demande (généralement écrite avec accusé de réception) afin qu’il réponde dans les plus brefs délais.

Si vous souhaitez aussi poursuivre une formation dont la durée excède 6 mois, vous devez le prévenir 120 jours à l’avance. Par la suite, ce dernier dispose donc d’un délai de 30 jours pour traiter et répondre à votre demande. En cas de silence, celui-ci vaut autorisation tacite. Autrement dit, si à l’écoulement de ce délai de 30 jours votre employeur ne vous répond pas. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre alors auprès de la structure que vous avez choisi pour suivre votre cursus. Même s’il est vrai qu’en ligne, vous trouverez toutes les informations utiles qui vous aident à vous inscrire auprès d’un centre, sur le site Myformation, vous êtes directement orienté et votre inscription s’effectue en seulement quelques étapes. Une fois sur ce site, les modalités d’inscription sont faciles. Après avoir vérifié votre éligibilité, vous devez juste renseigner dans certains champs votre qualité, la formation sollicitée et quelques détails.

Maintenant que vous avez toutes les informations sur le CPF. Rendez-vous sur le site Myformation pour vous inscrire. Ce leader de la formation certifiante et qualifiante est un organisme d’accompagnement des salariés, des professionnels et des sans emploi. Bref, c’est l’organisme par excellence pour se renseigner sur les formations financées par le CPF.

Leave a Reply

Vérifier mon éligibilité