CPF

Qu’est-ce qu’un Compte Personnel de Formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante à distance. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation. Les salariés doivent faire la migration au CPF avant le 1er juillet 2021 pour conserver leur crédit DIF.

Qui peut bénéficier d’un CPF

  • Les salariés
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire.

À partir de 16 ans,15 ans pour les apprentis, et jusqu’ à la retraite, des heures de formation peuvent être cumulées et comptabilisés sur votre Compte Personnel de Formation CPF.

Le CPF est rattaché à la personne, même en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage, contrairement au DIF.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Seuls les formations conduisant à une qualification, une certification, l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences par décret ou actions d’accompagnements à la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont éligibles au CPF.

Comment peut-on accéder à son compte personnel de formation ?

Vous pouvez accéder librement à votre CPF via le portail : www.moncompteformation.gouv.fr et ce depuis le 01 janvier 2015. Vous pouvez ainsi consulter le nombre d’heure comptabilisée sur votre Compte Personnel de Formation.

Le CPF s’adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail.

Il est ouvert :

  • Aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage)
  • Aux personnes à la recherche d’un emploi (demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi) ou Contrat de sécurisation professionnelle.

Le compte personnel de formation n’est utilisable lorsque les bénéficiaires font valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite. Le compte est réactivé dans le cas d’un cumul emploi-retraite.

Parallèlement au CPF, tout salarié bénéficie en interne d’un entretien professionnel tous les deux ans et d’un bilan professionnel tous les six ans.

Informations Utiles

Le compte personnel de formation (CPF) est un moyen pour sécuriser vos parcours professionnels. Détenir un CPF, c’est octroyer à son titulaire, salarié ou demandeur d’emploi, de suivre une action de formation à distance.

La création de son compte personnel de formation est nécessaire pour toute personne désirante utiliser son crédit formation

L’initiative d’utiliser le crédit du compte personnel de formation émanera du salarié lui-même.

L’accompagnement

Outre le droit à la formation, le CPF permet au candidat de bénéficier, grâce à la création du conseil en évolution professionnelle, d’un accompagnement dans le cadre de ses projets professionnels et dans le développement de ses compétences.

Le renforcement des compétences

Afin d’évaluer les possibilités d’évolution professionnelle pour le salarié au sein de son entreprise, la réforme de la formation professionnelle a prévu de mettre en place des entretiens professionnels, menés par les managers tous les deux ans. 

CPF

Vérifier mon éligibilité