CPF de transition : Comment changer de métier?

CPF de transition

Le CPF de transition, destiné à accompagner les salariés dans leur réorientation professionnelle a plusieurs finalités parmi lesquelles : le changement de métier.

La reconversion professionnelle est pour certaines personnes, ce qu’on pourrait qualifier de fantasme irréalisable. Souvent, cela est dû à la méconnaissance des leviers disponibles pour satisfaire le désir de renouveau.

Suivez nos explications pour profiter pleinement du CPF de transition et changer de vie professionnelle à souhait.

Quelle différence y-a-t-il entre un CPF de transition et Compte Personnel de Formation ?

Depuis la réforme de la formation professionnelle, on parle souvent de CPF (Compte Personnel de Formation) . De manière fascinante, vous avez peut-être réfléchi à votre budget formation, mais il est également possible que vous ayez rapidement abandonné la formation par manque de temps et par peur de perdre votre salaire.

Le CPF de transition est une méthode spécifique pour lever des Comptes Personnels de Formation. Contrairement au CPF classique qui s’adresse à toute personne entrée dans la vie active. Ce programme de reconversion n’est accessible qu’aux salariés qui souhaitent changer d’emploi et remplissent les conditions d’éligibilité. Nous vous recommandons My Formation France qui met à votre disposition gratuitement sa plateforme de formations en ligne par la qualité mais aussi par les qualifications des instructeurs. La structure propose un panel de formation éligible au financement via un Compte Personnel de Formation. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, entreprise ou encore auto-entrepreneur, My Formation France est conçu pour vous.

Qu’est-ce que le CPF de transition de façon concrète ?

Le Projet de Transition Professionnelle – anciennement CIF – est un dispositif qui facilite l’évolution de carrière des salariés qui souhaitent changer d’emploi. Communément appelé CPF de transition, il permet à un salarié de bénéficier d’un congé spécifique et de maintenir sa rémunération afin de suivre une formation de qualification, de perfectionnement ou de reconversion. Elle est toutefois soumise à certaines conditions et peut être réalisée avec l’accord de l’employeur.

Comment accéder au CPF de transition quand on est salariés ?

Vous avez raison de le penser : Pour certains, y accéder peut être un véritable casse-tête. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour dénouer ces nœuds et vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Tout d’abord, l’employé doit comprendre comment cela fonctionne, pour s’assurer qu’il utilise cet appareil pour changer de travail.

Pour accéder au financement du CPF de transition, un dossier doit être déposé auprès du comité paritaire interprofessionnel régional. L’employé doit s’assurer que les procédures de vérification des dossiers sont suivies en répondant à certaines exigences au préalable et en effectuant plusieurs étapes. Il s’agit :

  • D’avoir choisi un cours répondant aux prérequis ;
  • D’avoir un contrat ferme et un statut professionnel
  • D’obtenir le consentement de l’employeur.
  • D’avoir pré-positionné (avoir réalisé un positionnement).
  • D’obtenir le contrat de l’employeur.

Comment valider votre candidature à un CPF de transition ?

Une fois toutes les conditions mentionnées ci-dessus remplies, votre dossier est prêt à être soumis à votre comité paritaire interprofessionnel régional. Le dépôt doit être effectué au plus tard 2 mois avant le début de la formation. Le dossier est ensuite examiné par le comité qui évaluera le dossier sur quelques critères, notamment :

  • La cohérence du projet de transition professionnelle ;
  • La perspectives d’emploi, notamment à l’issue de l’action de formation dans la région.

Le comité décide si le candidat sera responsable du financement du projet de reconversion professionnelle. Cette décision est ensuite motivée et notifiée au salarié par email ou SMS.

Donnez-vous toutes les chances d’accéder au financement de votre conversion CPF en suivant nos recommandations.

Enfin, vous pourrez envisager une reconversion en prenant des congés et en sécurisant votre salaire tout au long du cursus. Ce levier de reconversion professionnelle est votre chance de changer de métier et de prendre un nouveau départ. N’hésitez pas à contacter My Formation France pour connaître toutes les formations proposées, ainsi que les actions d’accompagnement pour réussir votre reconversion.

Leave a Reply

Vérifier mon éligibilité