Comment savoir si une formation est prise en charge par le CPF

Quelle formation pris en charge par le CPF

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF permet aux français de suivre des formations continues dans plusieurs domaines. Grâce à ce compte vous pouvez booster vos aptitudes professionnelles et la recherche de l’emploi devient facile.
Par ailleurs, le CPF accorde la possibilité à plusieurs personnes de suivre un cursus à long terme afin de maîtriser parfaitement votre formation prise en charge par le CPF.

Le CPF, de quoi s’agit ?

La particularité du CPF réside dans le fait qu’il s’agit de l’une des principales préoccupations qui a poussé le parlement à voter la loi n° 2014-228 du 05 mars 2014 qui contenait plusieurs réformes allant dans le sens de la promotion de l’emploi, puisqu’il venait se substituer au DIF (droit individuel à la formation). Le CPF est un dispositif de financement des formations qui est géré par la caisse de dépôts et de consignation qui vise à contribuer à la sécurisation des parcours professionnels et de la stabilité de l’emploi en France.

Le compte personnel de formation fait donc partie d’une stratégie gouvernementale qui offre aux différentes catégories professionnelles (salariés, fonctionnaires, entrepreneurs indépendants) et aux personnes sans emploi la possibilité de se former dans plusieurs domaines.

De façon claire, pour les personnes en exercice, il s’agit d’un droit qui leur permet de bénéficier d’un appui considérable en termes de formation professionnelle tout au long de leur carrière professionnelle. Il s’éteint lorsque l’heure du départ à la retraite sonne.

Et pour ces personnes qui sont à la recherche d’emplois, c’est un dispositif qui leur permet de bénéficier d’une formation professionnelle qui débouchera sur leur employabilité dans l’avenir.

Les conditions d’éligibilité au CPF

Pour bénéficier du CPF, quelques conditions se posent dans la mesure où cette loi de 2014 précise qu’il s’agit d’un droit reconnu à une catégorie de personnes bien déterminées à savoir :

  • Toute personne âgée d’au moins 16 ans, exerçant une profession au sein d’une entreprise privée, peu importe que vous soyez dans la fonction publique, dans une entreprise privée ou que vous soyez un travailleur indépendant. Par dérogation à ce principe, les apprentis âgés de 15 ans peuvent aussi profiter de ce dispositif s’ils parviennent à justifier leur qualité d’apprenti dans un document (contrat d’apprentissage).
  • Ceux qui sont à la recherche d’un emploi ; peu importe que vous ayez été à un certain moment demandeur au pôle emploi ou pas. A ce niveau, que vous soyez étudiant en contrat de professionnalisation, simple demandeur d’emploi ou chômeurs, vous êtes éligible au CPF.

Formations certifiantes et qualifiantes

Le CPF ne prend pas en charge tout type de formation professionnelle. Autrement dit, il ne couvre pas tous les domaines; seuls certains secteurs clés sont éligibles dans le cadre de ce programme.
Et pour savoir si une formation est éligible au CPF ou pas, vous pouvez vous rendre sur le site de Myformation. Mais les indices les plus sûrs, capables de dire que telle ou telle formation est prise en compte sont au nombre de deux : la certification et qualification.

Formation certifiante

Compte tenu du fait que le CPF est un moyen idéal de reconversion professionnelle, pour qu’une formation soit prise en charge, elle doit être certifiante. En effet, une formation certifiante vous permet d’avoir une bonne position dans le monde compétitif de l’emploi.

Formation prise en charge par le CPF - Formation certifiante

Une formation certifiante vous aide à vous insérer dans le monde professionnel. En effet, le but du CPF étant la promotion de l’évolution professionnelle, sachez qu’à travers une formation certifiante, vous pouvez bien créer votre propre activité ou trouver un domaine dans lequel vous réussirez à vous démarquer par rapport aux autres. Par exemple, avec une formation qui vous permet de passer du permis B à celui d’un poids lourd, vous boostez vos chances d’évolution dans le monde professionnel.

Tant qu’une formation n’a pas pour ambition de vous accorder une certification ou une qualification professionnelle, ce n’est pas évident qu’elle soit couverte par le compte personnel de formation. Et pour obtenir la liste des établissements agréés ou les secteurs d’activités les plus couverts, nous vous invitons à vous rendre sur le site des organismes de formation agréés comme celui-ci : Myformation.

Articles Similaires

Leave a Reply

Vérifier mon éligibilité