Centre de formation CPF : 7 astuces pour bien le choisir

Centre de formation CPF

Ces dernières années, le compte personnel de formation (CPF) a gagné une ampleur d’une grande envergure auprès des actifs sur le marché professionnel. En effet, en 2018, selon l’étude de la Dares, le CPF a même atteint la valeur de 383 000 formations mobilisées. Face à cet engouement, nombreux sont ceux qui ont décidé d’utiliser leurs droits de CPF afin de se développer et de croître professionnellement. Vous faites partie de ces personnes ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Sachez que la qualité de la formation dépend principalement du centre dont il est question. C’est pour cette raison qu’il est impératif de savoir le choisir. Ne vous inquiétez pas, cet article vous donnera toutes les astuces qu’il vous faut pour choisir le meilleur centre de formation CPF.

La certification

Avant d’entamer une quelconque inscription, il est primordial de vérifier les certifications obtenues par le centre. En effet, à la suite d’une visite d’auditeurs expérimentés, les centres de formation peuvent obtenir une certification prouvant qu’ils répondent aux normes de qualité fixées sur la base de critères bien spécifiques. Depuis Janvier 2017, une loi obligeant les centres à effectuer les démarches relatives au référencement DataDock est entrée en vigueur. Seuls les établissements dont la qualité de formation est jugée pertinente sont acceptés. Pour faire votre choix, assurez-vous alors que le centre de formation figure bien dans le référencement des organismes de formation DataDock.

La variété

Il est important de se questionner sur ses besoins en termes de formation avant d’entamer les différents processus liés au CPF. En collaboration avec le département RH de votre entreprise, faites un bilan de vos connaissances actuelles afin de ressortir les lacunes sur lesquelles vous devez travailler davantage. Une fois que vous avez identifié vos besoins futurs, assurez-vous de choisir un organisme de formation qui propose une grande variété de formations pouvant vous satisfaire le plus. Afin de ne pas avoir à changer de centre à chaque formation et de se retrouver à refaire les procédures administratives compliquées, optez pour un organisme qui dispose d’un programme d’apprentissage complet.

Les prix

Afin de ne pas se retrouver à chercher des moyens de financement, la consultation des prix est une étape importante durant le choix d’un centre CPF. En effet, il est nécessaire que les prix des formations choisies ne dépassent pas les plafonds fixés par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) rattaché à la société pour laquelle vous travaillez. Au-delà des plafonds, vous serez dans l’obligation de rechercher d’autres moyens de financement. 

Le bouche à oreille

Les programmes proposés, les tarifs et les certifications ne valent pas l’avis d’une personne de confiance. C’est pourquoi, vous devez surtout vous renseigner auprès de votre entourage car les personnes qui ont déjà eu des expériences de formation CPF peuvent vous guider de la meilleure façon lors de votre choix. Toutefois, évitez de vous fier aux avis et aux recommandations en ligne, elles ne sont pas toujours fiables. 

Les formateurs

La réussite d’un centre formation réside dans l’expertise des formateurs qui y travaillent. Faites un background check au sujet des personnes concernées avant de faire votre choix. Assurez-vous que les formateurs disposent de l’expérience nécessaire et jouissent des qualités adéquates. De plus, vous pouvez vous informer quant à la politique de recrutement du centre en question, cela vous donnera une idée sur la qualité des formations offertes.

L’innovation

L’on ne peut parler d’un bon organisme de formation CPF sans évoquer l’innovation. C’est dans cette qualité que réside la clé de la pérennité d’un centre. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que l’établissement de votre choix place l’innovation au cœur de ses préoccupations. Pour cela, consultez le programme des formations, adaptent-elles les dernières technologies ? Sont-elles à l’écoute des progrès actuels ? Anticipent-elles les besoins de formation de demain ? Telles sont les questions que vous devez vous poser.

La proximité

N’oubliez surtout pas que lors du choix du centre de formation adapté, la proximité est un critère non négligeable. Choisissez des centres qui sont proches de votre domicile ou de votre lieu de travail pour ne pas avoir à faire de longs trajets démotivants.

Voilà, désormais, sur la base de nos astuces, vous saurez reconnaître un bon centre de formation CPF.

Si vous ne savez toujours pas quel organisme choisir, nous vous recommandons My Formation, là où l’innovation, la créativité et la qualité sont au rendez-vous.

Articles Similaires

Vérifier mon éligibilité